RAPPORT TEMPS DE TRAVAIL PHILIPPE LAURENT

Remise par M. Philippe LAURENT du rapport relatif à la Mission sur le Temps de travail dans la fonction publique


Madame, Monsieur,
 
J’ai le plaisir de vous adresser le rapport que m’a commandé le Premier Ministre en juillet 2015 sur le temps de travail et que j’ai eu l’honneur de remettre ce matin.
 
Après plusieurs mois de travail et plus de 300 auditions et avec l’appui de quatre Inspections générales de l’Etat, ce rapport vise avant tout à objectiver les débats sur ce sujet par une meilleure connaissance de la réalité du temps de travail dans les trois versants de la fonction publique. 
 
Loin de vouloir stigmatiser les fonctionnaires, il montre au contraire que c’est dans la fonction publique que les contraintes, astreintes et sujétions sont les plus importantes puisque près de 40% des agents travaillent le week-end et/ou la nuit. La complexité et la diversité des missions de service public et les exigences de continuité expliquent la diversité des rythmes et des organisations du temps de travail que ce soit en collectivité, dans les hôpitaux ou dans la police notamment.
 
Fort de ces constats et analyses, le rapport formule 34 préconisations qui ont pour principal objectif de renforcer l’égalité et l’équité entre les administrations, d’ introduire plus de transparence dans les organisations et d’éviter certains abus. Le temps de travail n’est pas une variable d’ajustement destinée à pallier les déficits d’organisation ou de management des administrations, c’est au contraire une composante essentielle de la qualité des services publics.
 
Alors qu’en ce moment de nombreux débats caricaturent la fonction publique et les fonctionnaires, ce rapport fournit les éléments pour une information objective et des évolutions maitrisées.
 
Avec mes sentiments les plus cordiaux.
 
Philippe LAURENT
Maire de Sceaux
Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale